Action des chrétiens pour l’abolition de la torture – ACAT France

Lié dans nos blogs avec Les cyber-activistes arabes face à la liberté sur Internet made in USA, and with Stop Impunity.

Homepage;
Peine de mort; Nos moyens; Textes; Bureau; Histoire; Liens et staff;
ACAT mondiales; Réseau FIACAT; Fédération Internationale de l’ACAT - (en).FIACAT;
Adresse: ACAT, 7 rue Georges-Lardennois, 75019 Paris, France;
Contact online.

Protéger les victimes: Protéger, soutenir, accompagner les victimes, autant d’enjeux pour l’ACAT-France, qui, depuis sa création, a inscrit dans son mandat d’assister les victimes et de concourir à leur protection. 

Par son action propre ou au travers d’autres associations comme Primo Levi -centre de soins aux victimes de la torture et de la violence politique- dont elle est l’un des cinq membres fondateurs, l’ACAT veille à aider ceux qui ont subi la torture ou qui risquent de la subir, sans distinction aucune.

L’ACAT veille à protéger tout particulièrement les défenseurs des droits de l’Homme, à les accompagner, à promouvoir et relayer leur action. Elle les soutient lorsqu’ils sont en danger.

L’ACAT peut se constituer partie civile dans les juridictions pénales pour assister les victimes de tous les crimes contre lesquels elle se bat : peines ou traitements inhumains, cruels et dégradants ; exécutions capitales judiciaires ou extrajudiciaires ; disparitions, crimes de  guerre, crimes contre l’humanité et génocides.

L’ACAT concoure à la protection des victimes, notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avéreraient dangereux. Elle apporte de ce fait une aide juridique aux demandeurs d’asile. Parce qu’ils sont souvent des victimes de fait ou potentielles d’atteintes graves aux droits de l’homme dans leur pays d’origine. La défense du droit d’asile est inscrite dans le mandat de l’ACAT depuis 2000, toutefois, elle est spécialisée dans ce domaine depuis le milieu des années 1980.

L’ACAT refuse de fermer les yeux sur la tragédie de ceux qui demandent l’asile pour échapper à l’horreur. En conséquence, l’ACAT dénonce toutes atteintes portées à ce devoir supérieur de protection de celui qui est en danger … (texte entier protéger les victimes).

Comments are closed.