Institut National de Recherche Pédagogique INRP

also in english, and en espanol.

  • L’INRP a pour mission générale de conduire ou de piloter des recherches en éducation, particulièrement sur les méthodes éducatives concernant les différents niveaux d’enseignement en formation initiale et continue, au bénéfice de la communauté éducative ; il effectue notamment des travaux de recherche en associant les personnels éducatifs. Par ses partenariats scientifiques nationaux et internationaux, il remplit un rôle d’animation et de mobilisation de la communauté scientifique en matière de recherche en éducation;
  • et d’appuyer le pilotage national et académique de l’enseignement scolaire en matière de réformes pédagogiques, de pratiques nouvelles, d’innovation et d’expérimentation, par le transfert des résultats de la recherche en éducation au profit de la communauté éducative.
  • A cet effet, l’INRP développe en particulier: … (voir le texte entier Mission).

Accueil;
Agenda, Manifestations; Programmes; Recrutement; Recherche; Resources, Services; Partenariat, Liens; L’équipe NéoPassAction; Blog;

Contact: Accès réservé, donc ni adresse ni contact direct, mais voyez l’Université de Lyon /Contacts, resp. l’École normale supérieure de Lyon /Contact dont l’INRP dorénavant fait parti *. En plus il y a aussi l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

See also on INRP’s english website: International – The Web-site of the european Network of experts in Social Sciences of Education and training
NESSE coordinated by INRP for the European Commission is launched.

* Présentation: Depuis le 1er janvier, l’INRP a été dissout, à cette même date, les droits, obligations et biens, mobiliers et immobiliers, de l’Institut national de recherche pédagogique, à l’exception de ceux afférents au Musée national de l’éducation, sont transférés à l’École normale supérieure de Lyon, comme l’indique le décret.

L’institut interne de l’École normale supérieure de Lyon portera les missions rénovées et complétées de l’ancien INRP. Les séminaires, colloques, journées d’étude, actions engagées … se dérouleront normalement. Pour toute question, n’hésitez pas à rentrer en relation avec vos contacts habituels.

Il joue un rôle de médiation entre la recherche scientifique et les acteurs du dispositif éducatif, particulièrement pour la formation des formateurs, mais aussi pour les personnels d’encadrement et les décideurs. Il éclaire la conception et la diffusion des pratiques didactiques et pédagogiques.

Le siège et une partie importante du dispositif de l’INRP sont localisés à Lyon ; l’Institut est membre associé du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Université de Lyon » ; il possède aussi des équipes scientifiques implantées à Paris, Cachan, Montrouge, Marseille.

L’Institut mobilise autour de ses équipes un système dense de partenariats à l’échelle nationale (unités mixtes de recherche, réseau de correspondants académiques, réseau des Instituts universitaires de formation des maîtres, etc.) et développe son activité sur l’ensemble du territoire national, notamment par des actions de recherche qui mobilisent 825 enseignants associés.

L’INRP a développé un positionnement international fort grâce à des partenariats institutionnels, une politique d’échanges dynamique et le portage de projets européens.

Comments are closed.