Bibiothèques Virtuelles Humanistes BVH

Université de Tours /France

Le programme des “Bibliothèques Virtuelles Humanistes” a été conçu en 2002 avec la collaboration de l’IRHT (section de l’humanisme). Il constitue, avec l’élaboration des catalogues des “Incunables des bibliothèques de France”, le volet recherche sur le livre ancien du CESR. Il diffuse des documents patrimoniaux et poursuit des recherches associant des compétences en sciences humaines et en informatique. Depuis 2008, il agrège plusieurs types de documents numériques: … (texte entier Accueil).

Plan du site;
Aide; Fac-similés, Epistemon, Manuscrits, Iconographie; Archives: Vie du site, Calendrier, Documentation; Entreport OAI;
Contact.

Mentions légales /Extrait de la convention établie avec les établissements partenaires: 

  • ces établissements autorisent la numérisation des ouvrages dont ils sont dépositaires (fonds d’Etat ou autres) sous réserve du respect des conditions de conservation et de manipulation des documents anciens ou fragiles. Ils en conservent la propriété et le copyright, et les images résultant de la numérisation seront dûment référencées.
  • le travail effectué par les laboratoires étant considéré comme une « oeuvre » (numérisation, traitement des images, description des ouvrages, constitution de la base de données, gestion technique et administrative du serveur), il relève aussi du droit de la propriété intellectuelle et toute utilisation ou reproduction est soumise à autorisation.
  • toute utilisation commerciale restera soumise à autorisation particulière demandée par l’éditeur aux établissements détenteurs des droits (que ce soit pour un ouvrage édité sur papier ou une autre base de données).
  • les bases de données sont déposées auprès des services juridiques compétents.

Droits d’utilisation et de reproduction:

  • Cette base est constituée de textes inédits ou de transcriptions originales, donnés dans leur intégralité ou sous forme d’extraits, diffusés gratuitement pour l’usage privé de la lecture et de la recherche.Ces textes ayant été transcrits par des universitaires, des étudiants ou des vacataires rattachés à des établissements publics, ou par des prestataires sous contrat, les droits de propriété et de reproduction des organismes qui en ont financé la saisie et la mise en forme, et le copyright des bibliothèques qui ont autorisé la réproduction des originaux, sont protégés. Comme pour les articles et les informations consultables dans Epistemon, toute reproduction à visée commerciale est donc soumise à autorisation. Les textes sont marqués par des “shibboleths”, tatouages textuels permettant d’identifier les contrefaçons.

Adresser les suggestions et corrections à Marie-Luce DEMONET.

Comments are closed.