PLANeS

Fondation Suisse pour la santé sexuelle et reproductive
(aussi en allemand /auch auf deutsch)

Lié avec/linked with International Planned Parenthood Federation IPPF.

Organisation faîtière des centres de consultation en planning familial, grossesse, sexualité et éducation sexuelle, PLANeS s’engage pour que le droit et l’accès aux prestations de santé sexuelle et reproductive soient assurés à toute personne … (page d’accueil).

PLANeS est membre de l’IPPF (International Planned Parenthood Federation).

Plan du site;
Infos et publications;
Activités;
Association / Conseil d’Experts;
Notre réseau;
Liens Suisses;
Liens internationaux;
Contact.

Qui est PLANeS ?

  • La Fondation PLANeS, créée en 2000, est une organisation à but non lucratif, indépendante de toute appartenance politique et confessionnelle. Elle succède à l’Association Suisse de Planning Familial et d’Education Sexuelle (ASPFES), fondée en 1993. PLANeS s’engage pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive, ainsi que pour les droits de la population qui y sont liés.
  • PLANeS est l’organisation faîtière suisse des centres de consultation en planning familial, grossesse et sexualité, des services d’éducation sexuelle et des associations professionnelles dans ces domaines. C’est une fondation, dans laquelle se trouve intégrée une association.
  • PLANeS est le membre suisse de l’IPPF (International Planned Parenthood Federation), organisation mondiale non-gouvernementale de planning familial.

Pour quoi PLANeS s’engage-t-elle?

  • PLANeS défend un travail compétent d’information et de conseil en matière de grossesse, contraception et sexualité, et s’engage pour que tous – femmes et hommes, couples, jeunes, migrant-e-s – disposent d’un accès assuré à ces prestations. Une attention particulière est consacrée aux groupes de la population plus vulnérables.
  • PLANeS promeut une éducation sexuelle d’un niveau de qualité élevé ; celle-ci contribue à ce que les jeunes puissent développer leur identité sexuelle et vivre leurs responsabilités dans le respect mutuel.
  • PLANeS s’engage pour le droit à l’autodétermination des femmes en matière de reproduction, une haute qualité et une bonne accessibilité des moyens de contraception, ainsi que pour le droit à l’interruption de grossesses non désirées.
  • PLANeS s’investit dans la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH/sida, aussi bien dans le cadre du conseil en santé sexuelle et reproductive que celui de l’éducation sexuelle.
  • PLANeS s’investit au niveau politique et public pour consolider les bases légales en santé sexuelle et reproductive au niveau national et international et pour garantir le respect de celles-ci.

Comments are closed.