SOS Racisme

Touche pas à mon pote

SOS Racisme recrute régulièrement des stagiaires et militants pour ses différents pôles (immigration, discrimination, SOS Fac, pôles par région, accueil, administration, informatique, etc … ). Vous trouverez dans cette rubrique ces offres. Si aucune offre ne correspond à votre profil et que vous souhaitez tout de même apporter votre soutien à SOS Racisme par des oeuvres militantes, vous pouvez vous inscrire en ligne à notre base militante et serez alors contactés lors de nos prochaines initiatives. (Offres de stage).

Accueil;
Actualité; Culture; Qui sommes-nous; Immigration; International;
Education contre le racisme; Lutte contre les discriminations; Devenez Bénévole; Liens, partenaires;
Addresse: Bureau National Français, 51, avenue de Flandre, 75019 Paris, Ffrance;
Contacts Commités.

Nos Missions, nos combats: Phénomène de mode, feu de paille, construction médiatique … Que n’a-t-on entendu sur le compte de SOS Racisme depuis sa création en 1984. Mais les faits sont là: SOS Racisme a 20 ans et a démenti les commentaires de ceux qui voulaient – ou espéraient – n’y voir là qu’une réalité passagère. 

Peu d’associations peuvent, 20 ans après leur naissance, revendiquer d’être toujours au cœur de l’actualité et des débats. Et pourtant, SOS Racisme, avec des hauts et des bas, n’a jamais cessé, durant toutes ces années, d’initier des sujets de société, d’interpeller, de proposer, de manifester … en se plaçant à chacune de ses époques comme une association en mesure de saisir les enjeux de son temps.

Cela n’est pas le fruit du hasard. Si SOS Racisme a eu cette capacité, c’est parce l’association est restée fidèle à ses valeurs : celui de la construction d’une République Métissée, tournant le dos à l’extrême droite mais également à la conception « communautariste » de la lutte antiraciste.

L’antiracisme n’a jamais été pour nous la volonté de défendre telle population contre telle autre, de voir se constituer sur des bases ethniques ou religieuses des « syndicats » de défense de telle ou telle communauté.

L’antiracisme, pour nous, a toujours été la volonté de voir chacun vivre à égale dignité dans la société, quelles que soient ses origines, sa confession ou ses pratiques culturelles.

C’est ce projet de fraternité et d’égalité qui a toujours orienté l’ensemble de nos combats. Celui pour l’intégration des étrangers, celui pour la conception d’une France fière d’être diverse et plurielle, celui contre les ghettos et les discriminations raciales ou encore celui sur le travail de pédagogie nécessaire concernant la résurgence de l’antisémitisme … (long texte entier).

Links:

SOS-Racisme est une association française créée en 1984 dont le but est de lutter contre toutes les formes de discrimination raciale … voir tout sur le wikipédia francais.

SOS Racisme is a French anti-racist NGO, founded in 1984. Its Spanish counterpart, SOS Racismo, is based in Barcelona … see on the english wikipedia;

Comments are closed.