Voix Libres

la terre des enfants – Linked sur nos blogs avec Le Gouvernement des Enfants

Voix Libres est une association humanitaire internationale où les enfants des mines, des rues et des ordures de Bolivie deviennent auteurs et réalisateurs de leurs projets une fois scolarisés et diplômés… ce qui garantit un engagement solidaire et durable. (Accueil).

Qui est Voix Libres;
Programmes; Manifestations (en ch/fr/be); Référence et prix; Commerce équitable; FAQs; Newsletter;
Addresse: Voix Libres, rue des Grottes 28, 1201 Genève, Suisse;
Contacts.

Campagne de prévention et d’éradication du travail des enfants à Potosí (à 4′500 mètres d’altitude):  Depuis 1994, Voix Libres a concentré ses efforts pour prévenir et éradiquer le travail des enfants dans les mines de Potosí. 

La souffrance inhumaine que vivent ces enfants explique que nous ayons donné la priorité à cette campagne, avec la participation de toutes les communautés concernées: des milliers de bénéficiaires à Potosí et dans ses vallées.

Prévention:

Pour que les parents ne soient plus obligés d’envoyer leurs enfants travailler dans les mines, la stratégie a été d’améliorer leurs conditions de vie par un programme de micro-crédits sans intérêts.

Emiliana, gardienne de mine dans le Cerro Rico, à Potosi, à 4.500 mètres, vit depuis toujours dans un abri en pierre, collé à la montagne. Elle dort avec toute sa famille sur un lit de cailloux, sans chauffage, sans eau…

A l’entrée de la mine, elle garde les outils des mineurs. Elle est un exemple de résilience: les pires conditions de l’adversité ne l’ont pas écrasée. Elle a transformé sa colère en espoir de justice: elle sait porter la parole juste et se faire le témoin de toutes les femmes qui souffrent.

“Nous ne connaissons pas le goût de l’eau, ni celui des fruits et des légumes … Chaque jour, c’est la soupe de riz ou de pâtes. Nous ne gagnons plus rien ici, nous voulons quitter la mine pour retourner dans nos villages et rendre sa fertilité à la Pachamama, notre terre sacrée” … (texte entier).

Comments are closed.