aidh.org/ – les droits de l’homme en français

Voici un site en françai consacré à la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Ce site, réalisé à partir de Genève, régulièrement mis à jour, favorise l’éducation aux droits de l’homme dans le monde francophone. Il met à la disposition des internautes tous les grands textes et traités, ainsi que des informations sur l’évolution internationale des droits de l’homme.

Merci de faire connaître http://www.aidh.org (ou http://www.droitshumains.org/) et de diffuser cette information. Le site est bourré de links, articles et informations.

L’Association suisse des Amis du Dr Janusz Korczak;

Université d’été des droits de l’homme;

La Chaire lyonnaise des droits de l’homme;

Droits de l’homme ou droits humain?

Dédié à la philosophe suisse Jeanne Hersch*, ce site francophone, très complet, se veut généraliste selon un double point de vue d’information et d’éducation. Il rassemble un grand nombre d’informations sur les droits de l’homme, mais aussi sur l’histoire de ces droits et leur situation présente. Il suit l’actualité, réunit les documents importants, donne toutes les informations nécessaires pour connaître, comprendre et analyser les événements et les situations en rapport avec les droits de la personne, partout dans le monde.

Il se veut aussi – tant pour les étrangers que pour les Genevois eux-mêmes – un miroir renvoyant l’image d’une Genève soucieuse de ses responsabilités internationales et de son rôle particulier dans la promotion de la justice et de la paix, en particulier face à la multiplication des conflits dans le monde et à la montée du racisme et de l’antisémitisme.
D’une manière générale, le site répond aux objectifs de l’association, créée pour “réaliser des programmes d’information, d’enseignement et d’éducation dans le domaine des droits de l’homme et des libertés fondamentales”.

En constant développement, le site de l’Aidh, connaît une audience croissante et a fait l’objet de nombreuses citations dans la presse internationale. Bien référencé par les moteurs de recherche, il est certainement l’un des plus consultés et s’impose déjà comme l’un des plus complets sur le plan francophone.

Une bibliothèque des droits de l’homme

Ce site “grand public” est conçu comme un guide permettant à chacun de s’informer sur le fonctionnement des différents organes s’occupant des droits de l’homme, ainsi que sur ces droits et les moyens de les faire respecter. Il s’est donné pour but de répondre aux questions, des plus simples aux plus complexes, et de fournir un outil de travail et de réflexion complet à tous ceux qui s’intéressent à ce domaine et plus particulièrement aux jeunes, élèves et étudiants, ainsi qu’aux enseignants.

Le site comporte une bibliothèque des droits de l’homme Jeanne Hersch*, qui rassemble les traités internationaux et régionaux (Afrique, pays arabes, Europe, Amérique), ainsi que les grands textes fondateurs. Des glossaires (le vocabulaire des droits de l’homme, de la guerre, des traités) accompagnent ces textes. Outre les textes des traités, le site comporte des fiches sur le fonctionnement des mécanismes qui, au plan universel et régional, sont chargés de leur mise en œuvre. Le site fait également une large place au rôle des acteurs de la société civile, ONG, institutions et associations qui promeuvent et défendent les droits de l’homme.

On y trouve :

une présentation des différents organes des Nations unies ainsi que de leurs activités et de leur fonctionnement – en particulier ceux établis à Genève, comme le Haut Commissariat aux droits de l’homme, la Commission des droits de l’homme, ainsi que le nouveau Conseil des droits de l’homme;

une présentation des principales organisations non gouvernementales actives dans le domaine;

une présentation des différents tribunaux internationaux (dont la Cour pénale internationale) et des différents organes européens;

une présentation des commissions d’enquête et des rapports concernant les violations des droits de l’homme dans le monde.

Des dossiers spécifiques

Le site propose des dossiers sur des droits spécifiques tels les droits de la femme, les droits de l’enfant, le droit à l’alimentation ou le droit à l’éducation.

Il propose également des programmes de type éducatif et de sensibilisation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (http://www.aidh.org/racisme).

L’information, déployée en une vingtaine de rubriques, comporte:

- une rubrique d’actualité, qui rend compte de la situation des droits de l’homme dans le monde et rassemble un grand nombre de documents sur les sujets les plus actuels, la situation au Proche-Orient, la “reconstruction” de l’Irak, la lutte contre le terrorisme, la société de l’information, la réforme des Nations unies;

- des “dossiers” sur les événements du XXe siècle en rapport avec les droits de l’homme: génocides, lutte contre la torture, mines antipersonnel, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, dialogue interreligieux, interculturalité et dialogue des civilisations, santé et droits de l’homme, etc.

L’éducation aux droits de l’homme:

l’Holocauste, Shoah, Auschwitz et Izieu;

les génocides cambodgien et rwandais, ainsi que la situation de la Suisse pendant la seconde Guerre mondiale Bergier, font l’objet de dossiers spécifiques;

Les débats français sur la laïcité;

et sur l’histoire et les mémoires sont également abordés.

Un Espace “Genève – Michel Servet” traite des “pratiques citoyennes” à Genève et présente les institutions genevoises, leur histoire, ainsi que la Genève internationale.

L’association a mis en place des partenariats avec la Chaire lyonnaise des droits de l’homme;

l’Université d’été des droits de l’homme de Genève;

ainsi qu’avec l’Association des Amis du Dr Janusz Korczak qui perpétue l’œuvre et l’action du pédiatre, éducateur et poète polonais Janusz Korzak, pionnier des droits de l’enfant.

* Jeanne Hersch a publié, sous le titre “Le Droit d’être un Homme”, une anthologie de textes en faveur des droits de l’homme et de la tolérance alors qu’elle dirigeait la section Philosophie à l’Unesco.

Association Internet pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Aidh).
11, rue de Contamines, CH-1206 Genève. Contact.
Président de l’association : Jean-Marc Martin du Theil.

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.