Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières AVSF

Centre international de coopération pour le développement agricole

  • AVSF travaille pour que les familles paysannes puissent se nourrir et vivre de leurs terres. Mais sans la générosité de nos donateurs, nous ne pourrions pas agir !
  • Votre soutien nous aide à monter des projets dans les régions où les populations sont les plus pauvres. Votre don fait toute la différence pour la vie quotidienne de ces paysans démunis … (Espace Donateurs).

Accueil;
Actions; Soutenez-nous; Rejoignez; Publications; Presse; Entreprises;
Addresse (1 sur 2): Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Association Reconnue d’Utilité Publique, 18, Rue de Gerland 69007, LYON, FRANCE;

Contacts.

Plaidoyer: Face aux nombreux facteurs liés aux politiques publiques qui fragilisent les éleveurs et les agriculteurs du Sud, nous mènons une action de Plaidoyer au Nord pour influer sur les politiques et pratiques de développement et de coopération.

Cette action vise  tous ceux qui peuvent intervenir dans la définition et les choix de ces politiques: le grand public (les électeurs, les consommateurs), les élus, les entreprises;

Nous développons ainsi des actions de sensibilisation et d’influence auprès de décideurs, qui sont le prolongement de nos actions de terrain au Sud.

Notre action engagée dans ce domaine, repose sur trois niveaux d’implication complémentaires:

Au Sud,

  • L’appui à nos partenaires dans leurs propres actions d’incidence politique afin que les collectivités locales, les institutions régionales, les Etats, les agences de coopération reconnaissent et appuient les agricultures paysannes au niveau financier, technique, etc… Cette action est organisée et pilotée par les organisations partenaires d’AVSF au Sud, avec l’appui des équipes terrains AVSF et des personnes en charge du Plaidoyer.

Au Nord,

  • Des actions d’éducation au développement en France en direction d’étudiants des établissements de l’enseignement agricole et la création et diffusion d’outils pédagogiques à partir de nos expériences de terrain.
  • La participation à des campagnes de sensibilisation en direction du grand public, mais également  en direction des décideurs politiques pour tenter d’avoir une incidence sur les politiques et pratiques économiques, pour plus d’équité dans le développement.

“Promouvoir l’agriculture paysanne pour favoriser la souveraineté alimentaire des populations du Sud” – En lien avec cette thématique principale, nous abordons les axes suivants :

  • Défendre l’accès équitable des paysans au foncier et aux ressources naturelles
  • Défendre des politiques et des services adaptés pour des populations et territoires marginalisés et enclavés (pasteurs transhumants et populations de montagne)
  • Défendre un droit d’accès favorable aux marchés locaux et internationaux pour les organisations paysannes
  • Défendre les missions et les rôles des agricultures paysannes dans nos  sociétés.

Comments are closed.