Alter ECO

Commerce équitable

  • Le Commerce Equitable consiste à travailler en priorité avec des groupes de petits producteurs défavorisés dans les pays du Sud, de construire avec eux des relations commerciales justes et solidaires. Cet accompagnement a deux objectif principaux : garantir des conditions de travail et de rémunération décentes pour les travailleurs et favoriser le développement des centres de production de manière autonome et durable. Quant aux consommateurs, le Commerce Equitable leur donne l’opportunité d’effectuer un achat qualitatif, fondé et responsable et de choisir une consommation en phase avec leurs valeurs. Critères: … (texte entier le commerce équitable).

Accueil;
nos produits; où acheter; L’équipe d’Alter Eco; Les producteurs; Communauté; FAQs;
Addresse: Alter Eco, 36 bd de la Bastille, 75012 Paris, France;
Contact.

L’association: Présentation de l’association: Vous connaissez déjà l’entreprise Alter Eco, sa démarche pionnière de Commerce Equitable et ses délicieux produits. Voici l’association Alter Eco, créée en mai 2006, afin de compléter la mission d’aide au développement d’Alter Eco pour les populations les plus pauvres. 

L’association Alter Eco a été créée par les salariés d’Alter Eco, sous le statut de la loi de 1901 (à but non lucratif), afin de financer des projets complémentaires à ceux entrepris dans le cadre du Commerce Equitable. Lors de nos nombreux voyages à travers le monde, nous sommes régulièrement sollicités pour des projets de développement qui nous paraissent très utiles mais auxquels nous ne pouvons pas répondre car ils ne rentrent pas dans le cadre du Commerce Equitable.

Objet de l’association: L’objet de l’association est de répondre à ces besoins. Nous ciblons les populations les plus marginalisées, en priorité dans les pays du Sud. Nous donnons la priorité au financement de projets à caractère économique ou qui créent une activité économique pérenne, dans le même esprit que les projets que l’entreprise Alter Eco soutient.
Notre présence sur le terrain nous permet d’identifier au mieux les projets les plus utiles et d’assurer un suivi grâce à nos missions d’achat régulières dans ces pays.

Financement: … (texte entier l’association).

Alter ECO;

L’équipe: Dans la maison Alter Eco, il y a des gens ambitieux, un peu fous, sacrément passionnés et un peu utopistes sur les bords… Il y a des gens qui viennent d’un peu partout et qui ont fait des choses incroyables, et c’est avec l’énergie de la passion que tout ce petit monde essaye de changer un peu celui qui nous entoure!

Historique Alter Eco: une histoire pas comme les autres!

1998:

  • Tristan travaille dans un GRAND groupe de cosmétiques comme auditeur interne et contrôleur de gestion.
  • Quand sa sœur lui tend un article du Reverbère qui parle du Commerce Equitable, Tristan est plutôt sceptique…
  • Mais l’idée fait son chemin et il est de plus en plus séduit. Travailler à un tel projet n’est il pas le meilleur moyen de concilier son envie d’entreprendre et son désir profond de travailler à une cause utile ? Le commerce équitable semble un pari fou, mais n’est ce pas justement la raison pour laquelle il faut s’y essayer?
  • Mais l’idée fait son chemin et il est de plus en plus séduit. Travailler à un tel projet n’est il pas le meilleur moyen de concilier son envie d’entreprendre et son désir profond de travailler à une cause utile ? Le commerce équitable semble un pari fou, mais n’est ce pas justement la raison pour laquelle il faut s’y essayer?

1999:

  • La première boutique est difficile à rentabiliser et ne vend pas assez. Pour les producteurs, les débouchés générés par cette boutique sont très limités.
  • C’est décidé, il faut ouvrir une deuxième boutique, plus grande, pour augmenter les volumes.
  • Aux Halles, une boutique de 200m² ouvre. La Société Alter Eco naît officiellement et des investisseurs privés acceptent, après avoir lu un article présentant Alter Eco, de mettre leurs économies personnelles dans le projet fou de Tristan.

2000:

  • On en parle dans la presse ! La boutique attire beaucoup de monde mais… surtout des journalistes et des fans, qui parlent de la boutique et disent «ce que vous faites est formidable».
  • Mais malheureusement peu qui achètent…
  • Le trou se creuse et les doutes augmentent, surtout certains jours de poisse, comme celui où le triste bilan de la journée fut de 15 francs d’achat et d’un vol d’une girafe de 500 francs…
  • La deuxième boutique ferme aussi : ca n’est décidément pas le bon moyen de développer des débouchés pour les producteurs, et ça n’est pas très satisfaisant de ne pas même pouvoir s’acheter un billet d’avion pour aller rencontrer les producteurs.
  • C’est la bulle internet, l’époque du « tout est possible ». Comme d’autres, Tristan se lance dans un TRES grand projet sur internet, avec l’idée d’offrir des services et des produits liés au développement durable et au commerce équitable par internet.
  • Avec l’aide de généreux investisseurs, il embauche 20 personnes, s’installe dans des beaux bureaux et croit enfin tenir le modèle qui permettra de développer le Commerce Equitable et de changer la donne pour les producteurs. L’euphorie dure quelques mois…
  • La bulle internet craque, le vent tourne, et avant même d’avoir pu lancer officiellement le site internet, les généreux investisseurs changent d’avis et se retirent du projet. Le projet est mort-né, Tristan se retrouve presque à la rue, et de nouveau seul. Mais il n’a pas l’intention de renoncer !

2001:

  • Accueilli comme consultant par un grand cabinet de conseil, Tristan travaille avec des collaborateurs au projet de proposer des produits et services liés au développement durable et au commerce équitable.
  • En particulier, il met au point une offre de produits équitables à destination des grandes et moyennes surfaces. Il développe des méthodologies d’audit et de contrôles pour maîtriser les filières d’importation des produits, prépare une offre adaptée.
  • Finalement, après avoir démarché plusieurs clients, c’est Monoprix qui se montre le plus intéressé et accepte de jouer le jeu. Avec l’aide des équipes de Monoprix, une gamme de 13 produits Alter Eco voit le jour (café, thé, riz, chocolat, sucre, cacao, jus d’orange).

2002: – 2009 … (tout le texte entier).

.

Comments are closed.