La Gauche – Alternative Linke – La Sinistra

aussi en allemand et italien – Lié avec Congrès fondateur La Gauche / Alternative Linke / La Sinistra.

  • La Gauche s’engage pour des changements politiques radicalement écologiques, radicalement sociaux, avec une défense radicale des libertés individuelles et des droits démocratiques au niveau suisse comme au niveau mondial. Les points forts d’action suivants ne constituent pas un programme exhaustif, ils doivent être compris comme des lignes générales d’action, qui présentent ce pour quoi La Gauche s’engagera dans un avenir proche aux niveaux communal, cantonal et national. La Gauche rendra compte chaque année de ce qu’elle a entrepris concrètement sur la base de ces points. Les militants planchent actuellement sur ces 6 points qui sont amendables lors du congrès fondateur qui aura lieu le 29 mai 2010 à Lausanne, ils sont donc considérés comme provisoires avant la version finale amendée et votée par les militants … (texte entier programme);
  • Avec son congrès de fondation du 21 novembre 2009, La Gauche / Linke Alternative / La Sinistra se constitue en nouvelle force politique nationale … (texte entier boussolle).

Accueil et annonces;
Adhésion online; Congrès 29 mai 2010; Messages de soutien; Parlement; Comité; Media;
Adresse: La Gauche – Alternative Linke – La Sinistra, Le Saucy 30, CH-2722 Les Reussilles, Suisse;
Contacts: colonne droite de chaque page.

Appel pour une vraie force politique alternative de gauche en Suisse: Face à la crise de la mondialisation financière, face à la montée des inégalités sociales, face à la montée des périls climatiques, face à la destruction des services publics, face à la privatisation de tout, y compris du vivant, de partout monte l’exigence d’une autre organisation sociale basée sur l’émancipation humaine. 

La gauche est aujourd’hui dans l’impasse. Une partie des classes populaires, découragée, fait confiance à la droite populiste. Ni un PS englué dans un gouvernement de droite, ni des Verts à la poursuite d’une économie de marché verte, ni des forces anticapitalistes éparpillées, affaiblies par leurs divisions et impuissantes nationalement ne sont capables de reconstruire l’espoir.

Bâtir une alternative qui rende possible l’intervention citoyenne dans toute la sphère politique suppose entre autres de rassembler dans une même force politique nationale, tous les courants de la gauche de transformation sociale et écologique.

Nous avons en commun de penser que l’humanité est parvenue à un moment périlleux où accroissement des inégalités, chômage, misère, pollution, crise climatique, difficultés d’accès aux ressources s’amplifient mutuellement. Les urgences sociale et écologique ne peuvent être traitées séparément et on ne peut répondre ni à l’une ni à l’autre sans remise en cause du capitalisme et du productivisme.

Aujourd’hui, nous lançons un appel. Un appel à toutes ces femmes et ces hommes de notre pays, qui s’engagent localement dans le mouvement social, le syndicalisme, le tissu associatif, les luttes écologistes, l’objection de croissance, la souveraineté alimentaire, la culture: créons ensemble cette nouvelle force politique alternative de gauche, écosocialiste, qui manque tant à la Suisse.

En signant cet appel, les soussignés décident de tout mettre en œuvre pour créer une dynamique unitaire et pluraliste nationale, au-delà de tout sectarisme, qui résiste aux divisions dépassées, au repli sur soi. Nous voulons une vraie force politique alternative de gauche en Suisse.

(Laisser un Commentaire).

Comments are closed.