E-Changer

E-Changer – Organisation suisse de volontariat à la coopération, Partenaires dans l’échange et pour le changement. (Aussi en espagnol et portugues).

E-CHANGER est une organisation suisse de volontariat à la coopération.

Nous sommes convaincus que l’amélioration des conditions socio-économiques dans les pays en voie de développement n’est possible que si les populations défavorisées arrivent à se responsabiliser et à prendre conscience des possibilités juridiques, politiques et économiques qui s’offrent à elles. Nos volontaires, fortes de leurs compétences et de leur expérience professionnelles, s’engagent à renforcer le potentiel d’organisations Sud. Qu’il s’agisse de femmes paysannes brésiliennes, d’Indiens boliviens ou de journalistes burkinabés, tous nos partenaires luttent pour s’affirmer comme interlocuteurs des pouvoirs politiques et économiques qui ont tendance à les oublier lorsqu’ils prennent des décisions qui les concernent.

Nos volontaires-coopérants, encadrés par le secrétariat central et les coordinations nationales, se mettent au service des populations marginalisées dans les pays du Sud. Durant un minimum de trois ans, ces volontaires partagent leurs compétences humaines et professionnelles avec une organisation partenaire du Sud et contribuent à la sensibilisation du public suisse sur les réalités au Sud. Le travail de E-CHANGER est reconnu par la Confédération suisse et la Zewo, l’organisme de certification des organisations sans but lucratif.

E-CHANGER EN BREF

Aujourd’hui : environ 45 volontaires dans 6 pays.

Secteurs d’engagement :

renforcement institutionnel; éducation; santé; technique; droits humains. Plus de 600 membres et sympathisants en Suisse. Cofinancé par la Coopération suisse (DDC), l’Action de Carême et des dons privés. Secrétariat permanent à Fribourg et fonctionnement décentralisé, avec une bonne base de bénévolat. 5 mouvements régionaux actifs dans la formation et la sensibilisation: Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Jura-Berne-Neuchâtel. 4 coordinations locales de volontaires et partenaires: Brésil, Bolivie, Nicaragua, Colombie. Édition de la revue trimestrielle Coopér-Action, qui traite aussi bien de la vie du mouvement que de l’actualité socio-politique des pays où E-CH est engagé. Organisation des délégations de personnalités suisses aux éditions du Forum Social Mondial de Porto Alegre au Brésil. (Voir tout le reste sur le site E-Changer).

Comments are closed.