l’Observatoire Français des Think tanks OFTT

L’Observatoire français des think tanks (OFTT) est né officiellement en mai 2006. Il s’agit d’une association loi 1901 à but non lucratif dont les membres sont bénévoles. Il est actuellement majoritairement composé de jeunes diplômés de grandes écoles, d’universitaires, de professionnels exerçant aussi bien dans la sphère publique que privée. D’horizons et de parcours variés, chaque membre apporte une contribution originale aux activités de l’association. L’Observatoire a donc pour cela la vocation d’être un espace libre … (Qui sommes-nous 1/2).

Accueil; Plan du site;
Organisation; Philosophie; Sites Web;
Articles: 1. Think, 3. Entretiens, 6. Perspectives;
Contact online.

Qui sommes-nous 2/2: … L’OFTT ne s’immisce dans aucune controverse touchant à des questions politiques ou confessionnelles. Chaque membre de l’OFTT est néanmoins libre d’assumer un engagement s’il le souhaite. 

La vocation première de l’OFTT est d’étudier, d’analyser l’émergence du phénomène think tank aussi bien en France qu’à l’étranger et de diffuser le plus largement possible cette connaissance acquise. La production des idées, leurs circulations, la transformation des partis politiques, l’émergence de contre pouvoir au sein de la société civile, le recours à l’expertise tant publique que privée, tels sont les grands axes de recherches et de réflexions menés au sein de notre organisation.

L’audace dont nous faisons parfois preuve dans nos démarches nous permet d’investir un champ encore trop peu évoqué en France. Pour les mêmes raisons, elle s’accompagne toutefois systématiquement d’humilité, une humilité qui nous est nécessaire pour espérer appréhender toute la richesse et la complexité des dynamiques sociales qui animent notre objet d’étude.

C’est dans cet esprit que nous voulons donner la parole à l’ensemble des acteurs, susciter du débat, et échanger les visions de chacun. C’est dans cet esprit que nous soumettons notre travail à la critique et que nous voulons le rendre évolutif.

Le site internet de l’OFTT a été donc été pensé et conçu comme une plate-forme d’échange où chacun a droit de cité dès lors qu’il respecte la dignité humaine. L’ensemble de nos productions est en accès libre et gratuit. (Par respect pour nos auteurs, nous vous remercions d’avance de citer nos travaux lorsque vous les utilisez comme source).

L’équipe de l’Observatoire Français des Think Tanks

Comments are closed.