Droit, Ethique, Santé – réseau Sénégalais

Le Réseau sénégalais “Droit, Éthique, Santé” a été créé pour promouvoir le droit et l’éthique dans le domaine de la santé. Il s’inscrit dans le contexte du développement du réseau “Droit de la Santé”, créé en juillet 2003 par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF.org http://www.auf.org/), pour susciter un développement des recherches et des enseignements sur le droit de la santé … (page d’Accueil 1/2);

Plan du site;
Enseignements; Recherches; Resources; Publications; Actualités; Organization, Activités;
Contact: Charles Becker, CNRS (221) 33 824 10 73, 77 402 08 48, e-mail;
ou: Mamadou Badji, FSJ (221) 33 824 95 70, 77 658 49 62, e-mail1, ou e-mail2.

Page d’Accueil 2/2: …  Le droit de la santé est un champ disciplinaire récent, … 

… qui doit être investi par les juristes et par les médecins, mais également, grâce à un élargissement des problématiques, par des historiens, des économistes, des sociologues, des philosophes, des psychologues, des géographes, des biologistes, des environnementalistes, et enfin par les acteurs sociaux engagés dans des actions visant à promouvoir le droit des citoyens à la santé.

Le réseau se conçoit comme un lieu “d’interface” entre divers organismes de recherche et chercheurs appelés à s’accorder sur les modalités de fonctionnement et les conditions minimales (méthodologiques, éthiques et épistémologiques) d’une recherche interdisciplinaire sur la santé et le droit de la santé. Les activités du réseau sont ouvertes aux universitaires, à des organismes de recherche, aux chercheurs, ainsi qu’à des acteurs sociaux intervenant dans le domaine de la santé.

Le Réseau souhaite également favoriser une réelle prise en compte des questions éthiques dans les recherches menées au Sénégal : cette réflexion est nécessaire pour permettre un meilleur accès aux soins et aux médicaments … (voir texte entier).

Comments are closed.