Institut de Relations Internationales et Stratégiques IRIS

Linked with Pascal Boniface – France, and with Disarmament and development.

L’Institut de relations internationales et stratégiques est un centre de recherche français en relations internationales qui s’intéresse tout particulièrement aux questions relatives à la politique étrangère, la stratégie, la sécurité et la défense. Créé en 1990, il compte parmi les principaux centres de recherche en relations internationales. Il est actuellement dirigé par Pascal Boniface. Jacques Boyon est, lui, président du Conseil d’Administration de l’Institut. L’IRIS a récemment créé l’IPRIS (Institut privé de relations internationales et stratégiques), un établissement d’enseignement supérieur privé qui délivre plusieurs diplômes selon les spécialités. (wikipedia.fr).

Programmes;
agenda des manifestations;
publications;
rapports d’activités;
lettre d’information;
Adresse: Institut de Relations Internationales et Stratégiques, 2 bis, rue Mercoeur – 75011 PARIS, Tél. : 33 (0) 1 53 27 60 60 – Fax : 33 (0) 1 53 27 60 70, e-mail;
Organigramme / Contacts.

Présentation: Dirigé par Pascal Boniface, l’IRIS est un centre de recherche sur les questions stratégiques et les relations internationales. Sa création en 1990 répondait à plusieurs objectifs:

  • contribuer à la recherche et au débat sur les questions stratégiques, domaine particulièrement peu développé en France;
  • créer un centre d’expertise réellement indépendant, en prise sur l’actualité;
  • créer un lieu de dialogue et de réflexion entre tous ceux qui composent la communauté stratégique, spécialistes venus d’horizons professionnels et philosophiques différents: responsables politiques, hauts fonctionnaires, industriels, militaires, experts et universitaires.

Cette diversité des expériences constitue à la fois un choix volontaire et une nécessité absolue d’appréhender au plus près la situation internationale.

L’objectif est de mettre l’expertise au service de la pédagogie et d’aider l’opinion publique à s’intéresser à l’actualité internationale pour mieux la comprendre.

L’IRIS exerce son activité dans quatre directions:

  • Recherche et expertise;
  • Conférences et séminaires;
  • Publications;
  • Formation.

.

Comments are closed.